samedi 15 novembre 2014

Gâteau au chocolat,insert abricot et ganache montée au chocolat RAGUSA





Merci à toute l'équipe du chocolat RAGUSA présente au salon du chocolat de Paris pour son accueil et l'extrême gentillesse dont ils ont fait preuve. J'ai pu déguster plusieurs sortes dont notamment le RAGUSA BLOND CARAMÉLISÉ un vrai délice en bouche avec une belle onctuosité ce qui m'a donné l'envie de faire un gâteau garni d'une ganache au chocolat RAGUSA dont voici la recette :

Pour 6 personnes :

Pâte à cake chocolat :
70 g de chocolat noir 70%
120 g de beurre
6 œufs
60 g miel
170 g sucre semoule 
100 g poudre amande
160 g farine
10 g levure chimique
30 g cacao sans sucre
160 g de crème liquide (Elle&Vire)
70 g Rhum

Recette :
Faire fondre le chocolat, et y ajouter le beurre (1ère prépa). Dans un autre saladier (2ème prépa), mélanger les oeufs, le sucre, et le miel. Ajouter à ce mélange, la poudre d'amande, la farine, la levure, et le cacao tamisées. Une fois le tout bien mélanger ajouter la crème liquide. Ajouter le mélange beurre/chocolat à la 2ème préparation. 
Chemiser votre moule et cuire à 150°/140° pendant 45-50mn.

Ganache Montée: 
150 g chocolat au lait RAGUSA Original
110 g   (1)  de crème liquide (Elle&Vire)
260 g   (2) de crème liquide (Elle&Vire)
26 g de mascarpone

Recette :
Faire fondre le chocolat au bain marie et faire bouillir les 110 g (1) de crème liquide. La verser en 3 fois sur le chocolat fondu pour créer un noyau élastique en tournant avec une spatule.Mixer l'émulsion.
Ajouter les 260 g (2) de crème liquide et le mascarpone, bien mélanger le tout.
Mettre au froid plusieurs heures; et la montée comme une chantilly.

Coulis d'abricot :
300 g de purée d'abricot
80 g de sucre semoule
5 feuilles de gélatine
5 g de pectine NH

Recette :
Chauffer la purée d'abricot, ajouter le sucre et la pectine (mélangés ensemble auparavant) cuire 3 minutes à gros bouillons. Refroidir à 60°c , puis ajouter la gélatine (déjà réhydratée dans de l'eau froide) bien essorée, chinoiser pour ôter les pépins. Couler dans un moule identique à celui de votre gâteau pour obtenir un disque. Mettre au froid 1/2 heure. 

Glaçage Miroir :
300 g de crème liquide (Elle&Vire)
400 g de sucre semoule
150 g de cacao
10 feuilles de gélatine 
50 g d'huile neutre
150 g d'eau

Recette :
Faire bouillir à 103° la crème, le sucre, le cacao et l'eau. Laisser refroidir, ajouter l'huile et mixer.
Laisser descendre le mélange à 60°, et ajouter la gélatine (déjà réhydratée dans de l'eau froide). Laisser refroidir jusqu'à 26°c pour couler sur votre gâteau bien froid.

Montage :
Couper votre gâteau en 3 tranches égales, garnir la base de ganache montée au chocolat RAGUSA, poser dessus la 2ème tranche également garnie de la même ganache, poser ensuite le cercle froid de gelée d'abricot, le recouvrir d'une couche assez fine de ganache chocolat et enfin poser la dernière tranche de gâteau. Bien lisser le dessus et les côtés; mettre au congélateur votre gâteau plusieurs heures. Lorsqu'il est bien froid couler dessus le glaçage miroir ( à  26/27°c). Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation. Décorer le gâteau selon vos goûts, ici feuille et petites roses en chocolat.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour cette recette. Je vais essayer de me procurer ce chocolat pour pouvoir la refaire.

    RépondreSupprimer