jeudi 16 octobre 2014

Voici ma version du Tiramisu lors de l’épreuve signature (2ème émission du Meilleur Pâtissier)

Voici mon interprétation du Tiramisu, que j'ai baptisé "les Marquises" en hommage au Château de Vaux le Vicomte que j'aime particulièrement et devant lequel je passe tous les jours pour rentrer chez moi :-)



Recette : 


Ingrédients:
Pour la crème mascarpone:
> 200 g de mascarpone
> 20 cl de crème liquide 
> 3 oeufs (150 g) > 100 g de sucre semoule
> 3 feuilles de gélatine 
> 1 tasse de café fort 
> 2 cl de rhum 
> 20 g de lait
Pour le biscuit cuillère chocolat praliné: 
> 90 g de farine T55 
> 30 g de cacao sans sucre 
> 6 blancs d'oeufs (180g) 
> 90 g de sucre semoule 
> 100 g de jaune d'oeufs (5)
> 100 g de praliné

Recette :
Étape 1 : crème mascarpone :
Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Chauffer le lait et y faire fondre la gélatine.
Verser le mascarpone, la crème, les œufs, le sucre dans un saladier et mixer le tout.
Ajouter le mélange lait/gélatine
Réserver cette préparation au froid + fouet + poche à douille + douille.

Étape 2 : Biscuit cuillère chocolat praliné :
Monter les blancs + le sucre en 3 fois, puis délicatement les jaunes en omelettes.
Mélanger la farine + le cacao, et ajouter les poudres dans les blancs, mélangez délicatement
Étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez sur le dessus le praliné.
Cuire 12 minutes à 180°.

Étape 3: Montage :
Découper dans le biscuit cuillère froid 3 grands ronds (cercle diamètre 9cm), 3 moyens ronds (cercle diam 6cm), et 3 petits ronds (cercle diam 4cm).
Mélangez le rhum dans le café et bien imbiber tous les ronds de biscuit.
Pocher la crème mascarpone sur les 3 grands ronds, mettre dessus le 2ème étage de biscuit moyen.
Mettre un 3eme étage de biscuit (petit rond). Pocher la crème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire